ARTICLE DU NOUVELLISTE
LA MOBILIÈRE
Ce week-end nous avons eu la remise du Maillot top scorer Mobilière à la joueuse Brice Calip .
Depuis la saison 2013/2014, la Mobilière soutient les quatre sports de salle que sont le basketball, le handball, l’unihockey et le volleyball. La joueuse ou le joueur de chaque équipe (féminine ou masculine) de première division nationale qui a marqué le plus de points porte le maillot spécial Topscorer Mobilière. Au total, la Mobilière verse plus de 400 000 francs par année aux 80 équipes de ligue nationale pour la relève du club. Mme Astrid Brauning, conseillère de l’agence de la Mobiliere de Sion a remis le maillot de topscorer. Un grand merci à elle.
Ensuite notre premier match de la saison à la maison contre Pully.
Durant le premier quart Hélios a eu de la peine à mettre en place son basket et rien n’allait en attaque. Heureusement que Pully n’a pas su trop en profiter et n’était devant que de 2 petits points (9-11). Au 2e quart le basket valaisan n’allait pas beaucoup mieux mais notre sénégalaise KD, grâce à plusieurs stops défensifs et des contre attaques tranchantes, a permis à Helios de passer devant juste au buzzer et de mener 31-29 (11 points de KD Dieng). Le vestiaire a fait du bien aux filles qui ont retrouvé leur basket en seconde mi-temps et qui ont fait quelques magnifiques actions collectives. Il faut aussi dire que Pully a enchaîné les balles perdues, balles qu’Hélios va mettre à profit puisque 36 points seront marqués sur les 39 balles perdues de Pully. Un changement tactique et une défense de zone n’aura rien changé à la rencontre au contraire … 3 tirs primés de suite ont permis à Helios de prendre un net avantage et de 33 points dans le 3e quart (71-38) pour un score final de 75-54. A noter les belles performances de la Top Scorer la Mobiliere Brice Calip 19 points 10 rebonds 6 passes décisives 8 interceptions de Dieng KD 21 points 7 passes décisives et 6 interceptions et Virginie Bruchez 13 points 4 interceptions et une très belle seconde mi temps.
Merci à DJ Edi d’avoir animé cette soirée et merci au public d’être venu en nombre pour ce premier match à domicile. Merci aux U12F qui ont animé la rencontre d’un petit spectacle à la mi-temps.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le comité du BBC HELIOS annonce les arrivées de deux joueuses étrangères et l’engagement du nouvel entraîneur pro.
La position de coach sera occupée par Benny Mertens, en provenance de la Belgique. Benny, licencié en éducation physique de l’Université de Gand et en management de sport, possède une solide expérience en coaching que ce soit au niveau club ou au niveau national. Il a entraîné aussi bien la première division masculine que féminine. De plus, il a été pendant de longues années responsable de cours de formation des entraîneurs. Ses prestations sportives : 6ème au championnat d’Europe avec l’équipe nationale belge et coach de l’année en 2003, finaliste de la Coupe de Belgique, champion d’Europe avec les U18 Filles en 2011 et il a terminé à la 5ème place cette saison avec l’équipe de Kortrijk Spurs qu’il a entraînée de 2014 à 2022.
Le club a également signé la Top Scorer d’Espérance-Pully et deuxième meilleure marqueuse en LNA de la saison passée, Melle Ndeye Khadidiatou DIENG, joueuse sénégalaise, capable d’évoluer au poste 2-3. En 24 matchs joués elle a tourné à 18,4 pts, 6,6 rbds et 3,5 ass de moyenne.
A la distribution, on enregistre l’arrivée de la joueuse américaine, Brice CALIP qui sort de l’Université du Missouri State. Ses stats : 12,5 pts, 4,5 rbds, 5,5 ass et 4 steals par match.


