Commission technique

Rapport responsable technique saison 2018-2019
Mini-Basket :
Très belle saison tant pour les U7 que pour les U9 ou U11.
Entraîneurs jeunes (16/17/18 ans) dévoués et impliqués jusqu’au bout.
Beaucoup de progrès de tous les enfants.
Joli gala parfaitement organisé à Vétroz pour les U9.
Je vais passer plus souvent la saison à venir pour donner des pistes à nos jeunes entraîneurs. Il faut que l’on s’en occupe bien car ils sont l’avenir de demain.

Mouvement jeunesse :
U13 mixte : l’équipe de Lionel et Momo a fait un bon championnat et a terminé à la 4e place du championnat valaisan. Le bémol a été pour moi le peu de temps de jeu accordé aux filles et je dois le rappeler notre club est avant tout un club féminin qui doit former des filles au détriment peut être parfois des résultats. Afin de pallier ce problème nous avons décidé de créer une équipe U13 exclusivement composée de filles pour la saison 2019-2020. Il va manquer un peu de monde mais on va faire le nécessaire pour trouver 2-3 joueuses d’ici les vacances d’automne.

U15F : bilan plus que positif. 1 titre de champion valaisan, vice-champion COBB et vice-champion de Suisse. A chaque fois notre équipe a perdu contre Grand Saconnex. L’écart entre les genevoises et nos U15F étaient de 26 points en septembre (défaite 73-47) et de 7 points en finales du championnat suisse. Les progrès effectués par chacune ont été fulgurants et 3 de ces filles font partie du cadre de l’équipe Suisse U15 et 1 a joué le championnat d’Europe U16F avec l’équipe suisse cet été. Bravo Tess.

U17F : équipe qui a atteint ses objectifs soit les finales de toutes les compétitions. Vainqueur de la coupe valaisanne face à 3T. Défaite en finale COBB et finale suisse, à chaque fois battues par Lancy.
Notre manque de gabarit et nos faiblesses sur l’attaque de zone nous ont à chaque fois pénalisés. 3 filles de l’équipe ont été sélectionnées en équipe suisse U16F et ont participé au CE à Sofia (bravo Enza, Béré, Amélie). Maurane était dans le cadre de l’équipe mais n’a pas été retenue pour la phase finale.
Ce que l’on peut tirer comme bilan c’est que la faiblesse du championnat U17 n’aide pas nos filles à progresser et il a donc été décidé de leur donner plus d’expérience en leur offrant la possibilité de jouer en LNBF dans notre club.
Nous avons eu la chance de participer à Noël à un tournoi international en Belgique et nous avons vu que nous sommes capables, sur de courts instants, à rivaliser avec les meilleures équipes. Ce n’est qu’en jouant de tels matchs que nous ferons progresser nos filles et en plus dans une ambiance topissime.
Je remercie d’ailleurs tout le comité qui a œuvré tout l’été pour que l’on puisse avoir 2 équipes à l’échelon nationale. Vu notre situation géographique, il faut que nous puissions former et garder nos jeunes. Il n’est pas facile de faire venir des filles des cantons extérieurs (pas d’universités, peu de hautes écoles)
Arbitres :
Cette saison nous avons formé plusieurs nouveaux mini arbitres. Ils se sont bien débrouillés lors des tournois et la saison 2019-2020 nous allons essayer de les faire arbitrer en U13, accompagné par des arbitres plus expérimentés. Nous avons de la chance d’avoir Raed et Noah dans le club pour justement suivre nos jeunes arbitres. C’est Noah qui fera les convocations dorénavant pour les arbitres mini U13.
Merci à Laurine, Jeanne, Anissa, Loris, Lohan, Lily, Yannick, Léane, Célia et Momo.

Entraîneurs :
Nouvelle arrivée : Peter De Lepeleire. Provenance Belgique. Longue expérience avec les filles comme avec les garçons. Il a tout de suite mis à jour ses diplômes et a obtenu l’équivalence qu’il avait en Belgique soit entraîneur de LNA. Il est rejoint par Corinne et Samuel qui ont tous 2 réussi les examens d’entraîneurs LNA.
Jérome a obtenu son diplôme JS et il l’a complété avec le diplôme d’entraîneur sports des enfants. Ainsi Lionel Jérome et moi-même avons le diplôme nécessaire pour entraîner les 5-10 ans et surtout pour toucher des indemnités JS.
Au niveau de JS, on doit faire face à une diminution des contributions. Jusqu’en octobre 2013, les décomptes JS se faisaient par équipe. On recevait un montant fixe. Dès octobre 2013 on reçoit un montant par enfant et par heure d’entraînement.
Donc plus on a d’enfants et plus on les entraîne plus on reçoit d’argent de JS. Le seul problème n’est pas le nombre d’enfants mais le nombre de coachs.
Ce problème est réel il est toujours plus difficile de trouver des gens qui veulent consacrer 2 voire 3 jours par semaine pour entraîner. Pour les années à venir il faudra non seulement continuer à former nos jeunes pour qu’ils deviennent de bons basketteurs mais il faudra aussi former des entraîneurs pour assurer la relève. Les contingents par équipe sont excellents voire même trop bons puisque nous ne pouvons pas assumer derrière avec les coachs. Lionel entraîne 4x par semaine car il nous manque des coachs et surtout des assistants coachs.
Derniers mots pour les parents qui nous aident pour les transports, pour la buvette, pour faire OT. Merci beaucoup car sans vous notre club ne pourrait pas tourner. A noter encore que pour la première fois depuis que je m’occupe du mouvement jeunesse il n’y a aucune fille de Vétroz ou Conthey dans le contingent U15. Je pense qu’il faut travailler pour dans ces 2 villages pour que les filles viennent au basket et ne partent pas au foot.

L’équipe U15F d’Hélios est composée de :
1 fille de Saxon
1 d’Uvrier
1 de Saint-Maurice
1 Ayent
2 de Vex
2 de Saillon
2 Savièse
3 de Sion

Valérie Barbe
Resp technique club