Commission technique

Rapport responsable technique saison 2017-2018
Au niveau du palmarès sportif jeunesse nous pouvons être très fiers de nos équipes qui sont revenues des championnats suisses à Genève avec 1 titre national (U17F Hélios) et un titre de vice-champion suisse (U15F Hélios).
Plus que des titres, Virginie (blessées 2 jours avant le championnat d’Europe), Kathy (23’ minutes / 1,8 point / 1,8 assist), Cloé (13,6 minutes / 4,9 points / 1,1 assist) ont participé au championnat d’Europe U18F de basket.

Laurine (23,2 minutes / 2,3 points / 1 assist), Amélie (10,5 minutes / 1,1 point / 0,6 assist) et Bérénice (16,2 minutes/4,3 points/1,5 assist) (U16) ont participé au championnat d’Europe U16.

Alexia, qui a la nationalité angolaise, a quant à elle participé au championnat du monde U17 en Russie. Elle a joué 35,4 minutes, marqué 10,6 points par match, a capté 8,6 rebonds par match (7e meilleure rebondeuse du mondial) et a distribué 3,4 passes décisives. Elle a ensuite participé au championnat africain pour tenter de se qualifier pour le mondial 2018. Dans cette compétition Alexia a marqué 12,8 points, capté 4,7 rebonds et distribué 1,8 passes décisives pour 25,5 minutes de jeu. Elle a été nommée dans le meilleur 5 de la compétition.

Cependant il faut ne pas s’endormir sur nos lauriers. En effet, le nombre de filles jouant au basket est en diminution. En U15 nous arrivons en général juste à avoir un nombre suffisant de joueurs, mais dès la catégorie U17 où le nombre d’entraînement augmente et souvent là où l’orientation scolaire ou professionnelle change, les joueuses décident d’arrêter le sport. Il faut essayer de changer les mentalités et faire comprendre aux parents qu’un enfant qui fait de la compétition est en général meilleur à l’école que ceux qui n’en font pas.

Avant cela il faut aussi augmenter le nombre de joueuses au mini basket et sensibiliser les parents au fait que le basket n’est pas un sport de garçons mais un magnifique sport pour les filles aussi. Pour cela, Hélios a engagé cette saison 3 nouveaux entraîneurs, Corinne Saudan pour la LNAf, Egle Moix et Peter De Lepeleire pour le mouvement jeunesse. Tous 3 ont une grande expérience du basket féminin Corinne et Egle ayant joué plusieurs années au plus haut niveau suisse et Peter pour avoir entraîné les meilleures équipes féminines belges. De plus nous faisons confiance en nos jeunes entraîneurs, tous plus motivés les uns que les autres et qui, j’en suis sûre, arriveront à transmettre leur passion aux enfants.
Je me réjouis de la saison 2018-2019 et j’espère qu’elle nous apportera à tous beaucoup de satisfaction.